Présentation de l’ONS

/Présentation de l’ONS
Présentation de l’ONS2019-09-17T15:39:25+01:00

Présentation de l’observatoire National du sport

L’Observatoire National du Sport est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Physique. L’ONS a été créé par le décret n° 2003-752 du 25 mars 2003.

Le fonctionnement de l’ONS est assuré par un Directeur Général, et ce, dans le cadre des orientations de l’autorité de tutelle et des avis du conseil d’administration et du conseil scientifique.

Le directeur général est chargé notamment de :

  • Représenter l’observatoire dans les actes civils, administratifs et juridictionnels,
  • Soumettre à l’autorité de tutelle un rapport annuel sur les activités de l’observatoire,
  • Promouvoir la coopération entre l’observatoire et les structures, les institutions et les réseaux de recherche aux niveaux, national et international,
  • Conclure les contrats avec les experts, les chercheurs et les formateurs pour la réalisation des enquêtes et des études scientifiques et prospectives, établir des consultations et des rapports de synthèse et organiser des sessions de formation, avec la possibilité de recourir à des agents publics qui seront rémunérés conformément à la réglementation en vigueur.

L’Observatoire National du Sport est chargé notamment des missions suivantes :

  • Observer la situation du sport et de l’éducation physique et suivre ses nouveautés, sur le plan national et international, par la collecte des informations et des données, leur traitement, leur analyse et leur diffusion et l’élaboration des rapports nécessaires sur les résultats du sport international dans le cadre d’un système d’informations développé et efficient.
  • Réaliser des études scientifiques et des recherches afin d’assurer l’évaluation du secteur du sport et de l’éducation physique et de prospecter ses horizons.
  • Organiser les séminaires et les colloques, réaliser des programmes d’information et de formation et les différentes manifestations sportives et renforcer le rôle de tous les intervenants dans le secteur du sport.
  • Aider les autorités à concevoir les stratégies adéquates, élaborer  les programmes pratiques afin d’améliorer les performances des sportifs et leurs résultats et promouvoir le sport national et assurer sa mise à niveau.
  • Suivre les efforts nationaux tendant à concrétiser le droit de tous à la pratique des activités sportives et physiques.
  • Observer l’évolution des activités sportives de toutes les catégories sociales et contribuer à la conception des plans et programmes visant l’élargissement de la pratique du sport
  • Établir des liens avec les établissements similaires et les autres structures nationales et étrangères concernées par le sport, échanger les informations et les documents  et réaliser les programmes de coopération.